top of page
Tour VTT: Botrange

Relais des Fagnes - Hockai - Hoëgne - venen - Botrange - Vecquée - Hoëgne - Hockai - Relais des Fagnes

​

• Circuit étendu pour VTT de 30 km. La première partie se passe en ligne montante et elle va vous permettre d’ atteindre le point le plus haut de la Belgique. Elle sera suivie, après une pause, par un retour au point de départ en ligne descendante.

• Elle s’effectue sur des sentiers forestiers et ruraux endurcis avec des sections quelquefois rocheuses mais rarement vraiment trop boueuses.

• Il y a moyen de se restaurer à mi-chemin du parcours à la brasserie « Signal de Botrange » (seulement exceptionnellement fermée) ou au cafétaria de la « Maison du Parc ».

1. Vous partez  sur la Route de Hockai, à la sortie du Relais des Fagnes, vers la droite, dans la direction du village de Hockai.  Une fois arrivé au centre vous allez traverser le pont. Au virage à l’église, vous restez à droite et vous entrez tout droit dans la rue de Fohalle.  A la bifurcation vous restez sur la route en maintenant la gauche et un peu plus loin vous entrerez dans le chemin rural endurci droit devant vous (suivez les carreaux rouges).

2. Au premier carrefour, c’est à gauche et à la bifurcation suivante vous tournez de nouveau à gauche pour vous trouver ensuite devant la Route de Xhoffraix liant Hockai à Xhoffraix. Vous allez la traverser pour emprunter ensuite la Route des Mousseus qui se trouve en face. Suivez la jusqu’au bout en ignorant tous les chemins latéraux.

3. A un moment donné vous rencontrerez une bifurcation avec un panneau à droite et un autre à gauche. A droite vous lisez « Privé – Passage interdit » et à gauche vous trouvez un panneau interdisant toute circulation. Ignorez ce dernier, continuez tout simplement votre circuit en choisissant la gauche et poursuivez votre randonnée jusqu’à un pont. Ne le traversez pas, mais continuez tout droit et suivez le virage vers la droite.

4. Continuez à rouler sur le sentier pierreux, faites face à la forte pente, passez la barrière, allez tout droit, montez encore plus haut et suivez un peu plus loin le virage vers la gauche.

5. Après un petit temps vous allez voir un carrefour où vous remarquerez à votre gauche un chemin endurci avec un poteau indicateur vers le nœud 74 du réseau pour cyclistes. Vous y entrez  et continuez à le suivre jusqu’au bout. N’oubliez pas de profiter pendant votre passage de votre vue sur la splendeur des hautes Fagnes dans leur état le plus naturel !

6. Vous allez tomber sur une petite route asphaltée, que vous prenez en tournant à droite. C’est très utile de garder ce carrefour en mémoire parce que vous allez vous retrouver ici pendant votre retour dans le sens inverse. Vous roulez maintenant en direction de la grande route.

7. Traversez la très prudemment et poursuivez le trajet de l’autre côté. Continuez à rouler sur le chemin jusqu’à votre arrivée au parking de la Maison du Parc, un centre (avec cafétaria) où vous pouvez obtenir toutes les réponses à vos questions et un aperçu des activités relatives à la région des Fagnes.

8. Continuez le trajet jusqu’après le jardin de récréation avec des animaux géants en bois, où vous prenez à gauche (tel qu’indiqué par le poteau indicateur en bois avec la mention « Signal de Botrange »). Vous vous trouvez ici devant un bout de chemin à forte inclinaison sur une belle distance.

9. Au premier carrefour vous verrez de nouveau un poteau indicateur en bois avec la même mention « Signal de Botrange » mais cette fois-ci, il vous envoie vers la droite. Ainsi vous aboutirez à la brasserie où vous pourrez bénéficier d’une pause bien méritée.

10. Après la pause vous irez vers l’autre côté de la grande route. Deux traversées ont été prévues à cette fin et vous choisirez celle à gauche. En face part un chemin qui entre dans les fagnes et vous conduit vers une terrasse constituant un point de vue panoramique, qui vaut un arrêt obligatoire !

11. Vous quittez  la terrasse et vous allez à gauche (avec la terrasse dans le dos), et ce parallèlement à la grande route, jusqu’au premier carrefour.

12. Ici vous prenez à droite dans la direction de la grande route et vous la retraverser par le passage zébré, pour continuer votre parcours cycliste en face.

13. Vous passez maintenant de nouveau le jardin de récréation avec les animaux en bois et la Maison du Parc. Vous continuez sur ce chemin, déjà familier jusqu’à l’autre grande route sur votre parcours.

14. Traversez la tout droit pour entrer dans le sentier en face pour atteindre ainsi le carrefour à trois bras (la trifurcation) que vous avez été demandé de garder en mémoire pendant votre aller.

15. Gardez la droite un peu en biais (en fait c’est tout-droit) et un peu plus tard vous allez traverser  la rivière fagnarde pittoresque, la Hoëgne, par un petit pont en béton, le Pont de Beleu.

16. Maintenant vous roulez jusqu’au premier grand carrefour, où 4 chemins se rencontrent. Vous prenez à gauche et vous suivez la route jusqu’après le petit pont en béton suivant, cette fois-ci sur la rivière fagnarde la Herbofaye.

17. Vous montez encore un peu pour arriver sur la « Vecquée », une route qui fait son chemin par le centre des Fagnes. Celle-ci a été utilisée au Moyen-Age par les Prince-Evêques de Liège pour visiter les abbayes de Malmédy et de Stavelot. D’où le nom « La Vecquée »  cfr. « évêque » donc « chemin de l’évêque ».

18. Une fois arrivé sur la Vécquée vous prenez à gauche et vous allez passer ainsi devant la « croix des fiancés » (à votre gauche), érigée en commémoration de la mort de deux jeunes fiancés, qui se sont égarés dans les Fagnes pendant un hiver très dur et sont devenus victimes de la gelée.

19. Un peu plus loin vous ignorez les premiers sentiers de traverse, mais vous vous engagez par contre dans le sentier assez large à votre gauche, fermé d’une barrière.  Maintenant sonne l’heure d’une nouvelle descente!

20.

21. En bas, juste après le pont sur la petite rivière fagnarde, la Herbofaye, vous prenez à droite et vous la longerez en aval. Faites attention un peu plus loin aux deux blocs de quartzite lourds aux deux côtés du chemin. Ici la Herbofaye coule en-dessous du sentier et se jette dans la Hoëgne (pour mémoire : à cet endroit la Hoëgne ne s’appelle pas encore officiellement la Hoëgne mais bien Polleur). Comme vous vous trouvez auprès d’un méandre de la Hoëgne en forme de U, vous avez en bas une vue sur l’embouchure de la Herbofaye.

22. A partir d’ici, vous continuez à longer la Hoëgne sur pas mal de kilomètres par le paysage attractif des fagnes. Vous allez aboutir finalement de nouveau au pont, que vous n’avez pas traversé sur l’aller. Cette fois il faut la traverser et prendre à droite et dès maintenant vous êtes sur le parcours suivi au début de votre circuit. Vous roulez donc tout droit jusqu’à la route Hockai-Xhoffraix.

23. Vous la traversez de nouveau tout droit pour entrer dans le sentier rural en face. Au premier carrefour vous prenez à droite, par après encore une fois à droite et ensuite en ligne droite vers l’église.

24. Vous passez l’église, vous traversez le pont et ensuite vous virez à droite vers la Route de Hockai. Poursuivez votre route en suivant un peu plus loin son virage vers la gauche.

25. Jusqu’au « Château d’ Eau » ( la « taupinière » verte à droite du chemin) le parcours  monte légèrement, mais à partir de ce point, vous terminerez gracieusement le circuit par une agréable descente vers l’entrée du Relais des Fagnes.