top of page
Promenade: Belvédère

Relais des Fagnes-Avenue Joseph Jongen-Ravel-Pont des Bénévoles-Belvédère-Pont de Centenaire-Relais des Fagnes

​

• Promenade de 8 km, permettant de prendre connaissance des principaux atouts de la vallée de la Hoëgne.

• Il y a quelques montées ardues et le parcours est toujours boueux et glissant.

• Des chaussures adaptées sont indispensables et la promenade comprend un sentier rocheux étroit qui monte très fort . Par temps de pluie, le risque impose la prudence.

• Le parcours n’est pas indiqué  pour des voitures d’enfant et déconseillé aux personnes moins valides et à des enfants ayant moins de 8 ans.

• Aucune possibilité de restauration.

Vous partez  sur la « Route de Hockai », à la sortie du Relais des Fagnes, vers la gauche en direction de la grande route.  Vous la traverserez pour entrer dans la rue en face. Vous vous promenez maintenant dans la rue Joseph Jongen. Ce monsieur Joseph Jongen a, un peu plus loin à droite, son propre petit monument (à hauteur du numéro 83A). Il était un compositeur, né à Liège en 1873, qui a été déjà accueilli au Conservatoire de Liège à l’ âge de 7 ans et Il a créé sa première œuvre à 13 ans. Cette première composition  a été suivie par beaucoup d’autres (241 dont il en a détruit beaucoup lui-même)  pour  différents instruments (violoncelle, piano, harpe mais particulièrement pour orgues).  Il a été nommé directeur du Conservatoire Royal de Bruxelles et il est décédé à Sart-lez-Spa en 1953 , 14 ans après sa retraite .  Sa Symphonie Concertante de 1926 se classe,  depuis  son exécution sur le  plus grand orgue à tuyaux  dans le monde , (notamment  les orgues à Philadelphie, connues sous le nom  ‘Wanamaker’) parmi les œuvres pour orgues et orchestre les plus célèbres. Le choix en 2018 ,par une candidate belge au concours Reine Elisabeth pour un chant de J. Jongen, lui a valu une place dans la finale.

Au premier carrefour vous allez à droite et vous arriverez ainsi à la grande route. Traversez avec prudence et marchez  un petit bout à droite sur l’accotement endurci et ce jusqu’au chemin rural avec la barrière , qu’il faut emprunter.  Suivez ce chemin jusqu’à une bifurcation.

Ici votre choix est le sentier à gauche qui vous conduira jusqu’à un carrefour où vous croisez le RAVel , que l’on peut reconnaître par des panonceaux avec un cavalier, un piéton et un cycliste. Le RAVel (Réseau Autonome des Voies Lentes) est un réseau de lignes de chemins de fer hors d’usage , faisant actuellement fonction de pistes cyclables et de chemins pour des promeneurs.

Traversez le tout droit et descendez par le sentier forestier rocheux en direction de la Hoëgne. Vous aboutissez à un chemin transversal où vous prenez à droite pour continuer votre descente. Ainsi vous arrivez finalement à la Hoëgne, près du « Pont des Bénévoles » nommé ainsi pour rendre hommage aux bénévoles qui entretiennent  la promenade.

La Hoëgne prend sa source sur le plateau du Mont Rigi à une hauteur de 660 m et porte là encore le nom de Polleur; après environ 5 km elle joint ses forces avec la Herbofaye qui descend des hauteurs de la Baraque Michel. Elles continuent ensemble sous le nom de la Hoëgne. A peu près 25 km plus loin elle va se jeter dans la Vesdre.

Traversez le petit pont et suivez la rivière un bon bout en amont et laissez- vous séduire par la beauté magnifique de la nature en suivant le sentier à côté de la rivière, en marchant sur les fameux « caillebotis » des fagnes et en passant par les racines des arbres.  Arrivé au « Pont de la Grosse Roche » vous retraverserez la Hoëgne.

Mais il y aura encore un petit pont à traverser et tout de suite après l’escalier, il y aura lieu de découvrir le petit sentier qui monte vers l’abri que l’on appelle le « Belvédère ». En passant par plusieurs virages en épingle à cheveux vous bénéficierez d’une vue superbe. L’escalade est dure et ne pas sans risques. Il faut absolument surveiller les enfants.

Avec le dos vers l’abri vous allez à droite et là où le chemin forestier donne sur un genre  de chemin de gravier rouge, vous prenez aussi à droite , vous aboutissez sur un chemin asphalté et vous prenez de nouveau à droite. Ce chemin donne sur la « Vecquée », une route très ancienne, qui à gauche conduit en haut (par une pente avec un angle d’inclinaison très fort) et qui conduit à droite en bas. Au Moyen-Age les Princes-Evêques de Liège  empruntaient ce chemin pour aller visiter les abbayes de Malmédy et de Stavelot. D’où le nom la « Vecquée » (cfr. « évêque »  donc le chemin de l’évêque).

Vous finalisez la descente en prenant à droite, pour atteindre le « Pont du Centenaire » sur la Hoëgne. Vous allez traverser le pont et commencer à monter la pente en face, ce qui exige pas mal d’énergie mais vous arriverez assez vite sur le pont traversant le RAVel où vous poursuivez votre route tout droit jusqu’à la maison de vacances , la  « Villa Sérénité ». Le sentier dans la prolongation de votre route, à côté de la Villa, vous amène directement sur la Route de Hockai. Si l’état du sentier ne permet pas un passage confortable, vous restez sur l’asphalte en prenant à gauche. Le résultat est le même, vous tombez également sur la Route de Hockai.  Arrivé sur la Route de Hockai, vous prenez à droite et après 2 km vous vous retrouverez au point de départ: Le Relais des Fagnes.