top of page
Promenade: Cascade Léopold II

Relais des Fagnes - Avenue Jongen - Sart garage - Abri Legras -  Cascade Léopold II - Sentier Ghislain Lespire - Pont du Centenaire - Villa Sérénité - Relais des Fagnes

​

• Distance totale 8,5  km – promenade  très variée ,  colorée par des pentes et des rampes, vous conduisant au-dessus et le long de la Hoëgne par des petites routes, des chemins ruraux, des sentiers forestiers et des caillebotis.

• Peut-être boueuse et glissante.

• Le trajet est impossible pour des voitures d’enfant et déconseillé aux personnes moins valides.

• Pas d’horéca disponible.

Vous partez  sur la Route de Hockai, à la sortie du Relais des Fagnes, vers la gauche en direction de la grande route. Vous la traverserez pour entrer dans la rue en face.
Vous vous promenez maintenant dans la rue Joseph Jongen. Ce monsieur Joseph Jongen a, un peu plus loin à droite, son propre petit monument (à hauteur du numéro 83A). Il était un compositeur, né à Liège en 1873, qui a été déjà accueilli au Conservatoire de Liège à l’âge de 7 ans et il a créé sa première œuvre à 13 ans. Cette première composition a été suivie par beaucoup d’autres (241, dont il en a détruit beaucoup lui-même) pour différents instruments (violoncelle, piano, harpe mais particulièrement pour orgues). Il a été nommé directeur du Conservatoire Royal de Bruxelles et il est décédé à Sart-lez-Spa en 1953, 14 ans après sa retraite.  Sa Symphonie Concertante de 1926 se classe, depuis  son exécution en 2008 (!) sur le  plus grand orgue à tuyaux dans le monde, (notamment les orgues à Philadelphie, connues sous le nom « Wanamaker ») parmi les œuvres pour orgues et orchestre les plus célèbres. Le choix en 2018, par une candidate belge au concours Reine Elisabeth pour un chant de J. Jongen, lui a valu une place dans la finale.

Traversez en ligne droite tous les carrefours et ignorez toutes les rues latérales. Vous arriverez à une prairie où la route tourne à droite. Continuez à la suivre jusqu’ à ce que vous atteigniez le carrefour. Prenez ici à droite pour vous trouver ensuite devant la grande route que vous venez de traverser. Retraversez tout droit et entrez dans l’Avenue Pascal Grosjean en face à côté du garage. Le chemin se transforme dans un sentier forestier large, que vous suivez jusque dans sa courbe vers la gauche. Ici part à droite - près d’un banc de repos – un petit sentier que vous allez emprunter pour descendre jusqu’à un chemin de gravier.

Vous allez un peu à droite et de l’autre côté part à gauche, de nouveau un sentier qui va vous permettre de continuer votre descente en direction de la Hoëgne, comme indiqué sur l’ écriteau.

Presqu’arrivé en bas vous devrez faire face à des obstacles formés par des rochers et des racines d’arbres rendant la dernière partie de la descente hasardeuse. A la fin vous allez vous trouver dans un air de pique-nique nommé « abri Legras ». L.  Legras, était un grand promoteur des attractions touristiques et des charmes des promenades de la région de la Hoëgne et de ses environs. La plaque de bronze en sa commémoration a été inaugurée par la Reine Marie-Henriette en 1899.

Traversez l’air de pique-nique et cherchez l’escalier qui vous conduit en bas. Vous allez découvrir le pont qui vous permettra d’avoir une excellente vue sur la « Cascade Léopold II ».

La Hoëgne est une rivière typique pour les Fagnes. Elle prend sa source sur le plateau du Mont Rigi à une hauteur de 660 m et porte là encore le nom de « Polleur »; après environ 5 km elle joint ses forces avec la « Herbofaye » qui descend des hauteurs de la « Baraque Michel ». Elles continuent ensemble sous le nom de la « Hoëgne ». A peu près 25 km plus loin elle va se jeter dans la Vesdre.

Traversez le pont et commencer de l’autre côté  à monter par le petit sentier. Une fois arrivé en haut, vous ne prenez pas le chemin asphalté, mais bien le sentier forestier en face de l’escalier et vous le suivez un bon bout de temps.

Finalement vous allez remarquer à votre droite un sentier forestier qui descend - en oblique - vers le bas. L’écriteau qui a été suspendu mentionne ‘Sentier Ghislain Lespire’. Par ici vous redescendrez vers la Hoëgne. Ghislain Lespire (1933-2012) était le fondateur du groupe des bénévoles qui se rencontrent régulièrement pour aider à l’entretien des caillebotis et des ponts.

Vous allez suivre maintenant en permanence la Hoëgne en amont jusqu’à la fin du sentier, qui vous force dès maintenant à patauger et escalader sur un sol boueux et glissant. Vous passez au-dessous de la petite porte et vous serez arrivé au  « Pont du Centenaire » .

Vous allez traverser le pont et commencer à monter la pente en face, ce qui exige pas mal d’énergie mais vous arriverez assez vite sur le pont passant au-dessus du RAVel   (Lit de ligne de chemin de fer abandonné,  transformé en piste cyclable, faisant partie du Réseau Autonome des Voies Lentes) où vous poursuivez votre route tout droit jusqu’à la maison de vacances , la « Villa Sérénité ». Le sentier dans la prolongation de votre route, à côté de la Villa, vous amène directement sur la Route de Hockai. Si l’état du sentier ne permet pas un passage confortable, vous restez sur l’asphalte en prenant à gauche. Le résultat est le même, vous tombez également sur la Route de Hockai. Arrivé sur la Route de Hockai, vous prenez à droite et après 2 km vous vous retrouverez au point de départ: Le Relais des Fagnes.