top of page
Promenade: Cascade de Coo

​

• Trajet de 5,5 km confortable offrant de beaux panoramas sur le lac artificiel

• Parcours partout asphalté, sans différences de niveaux à surmonter et parfaitement accessible à des voitures d’enfant et aux personnes moins-valides

• Possibilité de se restaurer à Coo, au début et à la fin de la promenade

Roulez vers le hameau de Coo. Vous traversez l’Amblève et vous prendrez immédiatement à gauche, vous passez de nouveau sur un pont et vous prenez tout de suite à droite et après avoir remarqué l’établissement du service touristique, vous verrez devant vous un parking très large, malheureusement payant (€ 1,5/h).

A l’horizon se dessine un grand barrage. Il y a deux options : ou vous empruntez l’escalier pour monter sur le barrage, qui se trouve à la fin dans un coin à droite ou vous longez le barrage en continuant votre promenade sur le chemin asphalté. Vous êtes maintenant parti pour le tour du lac.

Comme piéton vous êtes en droit d’ignorer les barrières. Vous gardez le lac à votre droite et vous dévouvrirez rapidement la centrale de Coo.

La centrale de Coo se trouve à 20 m au-dessous de la surface, elle a une longueur de 128 m, une largeur de 27 m, une hauteur de 40 m et elle est opérée au départ de Bruxelles.

Deux bassins supérieurs font partie intégrale de l’ensemble et se situent sur le Mont de Brume. La différence de niveau entre les bassins est de 275 m. L’objectif de la centrale est de faire face aux fluctuations entre des besoins d’énergie très fortes et très bas et de servir comme complément de la production de la centrale de Tihange. Les 6 turbines peuvent aussi être utilisées comme des pompes et peuvent alors fonctionner comme des « accumulateurs » d’énergie sous forme de force hydraulique. Quand les besoins d’énergie sont bas on pompe l’eau du bassin inférieur vers le bassin supérieur. Quand les besoins d’électricité registrent des pointes, le processus de la production d’hydro-énergie se met en marche.

La capacité des pompes s’élève à 60 m3 par seconde pour Coo I et à 100 m3 par seconde pour Coo II.

Un peu plus loin que la centrale électrique vous traverserez un lieu d’atterissage pour hélicoptère. Ensuite vous continuerez votre chemin pour faire une belle promenade autour du virage extérieur du méandre de l’Amblève.

Après, vous atteignez un deuxième barrage que vous allez utiliser pour arriver à l’autre rive. Tout au long du parcours sur le barrage vous verrez à votre gauche une partie des attractions de Plopsa Coo.

Une fois arrivé au bout du barrage, vous prenez à gauche et vous montez un peu pour arriver sur une route un peu plus large où vous prenez de nouveau à gauche et passerez à côté d’un cimetière et d’une église.

Nous vous conseillons de réserver un peu de temps pour entrer dans l’église Saint-André, qui date de 1874. Laissez-vous surprendre par l’éclat des couleurs des vitraux et par la décoration des poutres dorées soutenant la voûte. Le chemin de la Croix a été peint en 1931 par Reymen Nestor, curé et fondateur d’une école de peinture à Rahier. Il était d’origine d’Antheit, lieu de naissance de Paul Delvaux. On ne peut pas de tout exclure que ce célèbre peintre a suivi des cours chez monsieur le curé. La statue de la Sainte Marie en chêne a été nommée « Vierge à l’éclat » parce qu’elle a été sculptée d’une seule pièce de bois de chêne, qui montrait des traces de dégâts causés par une grenade. Le sculpteur Jean-Antoine Canada de Stavelot y voyait la symbolique : la Sainte-Vierge est bien consciente de la souffrance dans le monde.

C’est le moment d’aller visiter les cascades et vous avez deux possibilités : ou bien descendre par les escaliers, qui partent du pont devant vous ou bien descendre par le chemain à hauteur de l’église pour les admirer de l’haut.

Ces cascades sur l’Amblève sont probablement les cascades les pus impressionnantes de la Belgique, mais avec leur hauteur limitée à 15 m elles ne sont pas les plus hautes. (Ce record est réservé à la cascade de Reinhardstein avec ses 60 m.)

Au 15ème siècle la plus petite cascade s’est développé d’une manière naturelle. Au 18ème siècle les moines de Stavelot sont intervenus dans la nature en créant la plus grande cascade et en coupant en même temps un méandre de la rivière tout en espérant de protéger le hameau Petit-Coo contre les inondations.

En 1969 (suivi par une extension en 1978) le méandre bloqué de la rivière a été transformé dans le lac que vous venez de contourner.

A condition que vous soyez courageux et ne pas trop fatigué, il est envisageable de compléter la promenade par une montée qui vous conduit à la tour panoramique qui vous offre une vue superbe sur l’ensemble du méandre de l’Amblève. Pour ce faire il faut continuer la promenade jusqu’à la grande route, la traverser et chercher l’escalier qui vous permettra de démarrer l’escalade. L’alternatif est d’acheter un ticket pour Plopsa Coo et de prendre le funiculaire pour vous faire porter vers la tour.

Retournez sur vos pas et découvrez avant de marcher en direct vers le parking, l’offre attrayant des restaurants, hôtels, brasseries, cafés. Laissez-vous séduire par les charmes de leurs terrasses et bénéficiez de moments exclusifs de détente bien mérités.