top of page
Wandeling: Cascade du Bayehon

​

• Promenade de 9 km, comprenant d’abord une première partie relativement confortable et paisible le long de deux petits cours d’eau, mais suivie par une deuxième partie nettement plus exigeante dans les Fagnes et  par des forêts.

• Tracés régulièrement très boueux

• Trajets impossibles pour voitures d’enfant et déconseillés aux personnes moins valides

• Possibilité de bénéficier de la présence de l’établissement ‘horeca’ opérant sous l’enseigne « Moulin du Bayehon » au départ et au retour (ouvert du mercredi jusqu’à dimanche y compris de 11h00 jusqu’à 18h00)

A la sortie du Relais des Fagnes, vous prenez à droite et vous allez suivre la Route de Hockai. Devant l’église au centre de Hockai vous prenez à gauche en direction de Xhoffraix.  Après votre traversée de la grande route qui lie Eupen à Malmédy, vous entrerez dans le village de Xhoffraix, qui est très connu pour la présence de charmilles impressionnantes (particulièrement à l’entrée des fermes), qui risquent de vous faire oublier de prendre à temps vers la gauche en direction de Longfaye.

A Longfaye vous choisissez la direction de Ovifat et commencez la descente par le chemin serpentant vers le pont sur le Bayhon. Traversez le pont et garez votre voiture tout de suite après le virage, sur le parking à votre gauche .

De l’autre côté de la route vous allez découvrir un petit sentier qui descend vers la rivière. C’est le point de départ de votre promenade. Des rectangles verts seront votre guide sur toute la longueur du circuit. Malheureusement l’emplacement des rectangles n’est pas toujours parfait  mais en faisant bien attention, ils vous permettent de rester sur le parcours prévu. En cas de doute il y a moyen de vous laisser guider par la présence de poteaux indicateurs en bois,  et de suivre en permanence la direction « Cascade du Bayehon »

Pendant la première partie de la promenade vous marchez le long du Bayehon.  Comme il se situe à une hauteur de 510 m,  il mérite la qualification de torrent. Comme la plupart des cours d’eau dans les fagnes, ses eaux ont une couleur rougeâtre à cause de la présence de pyrite.

Du moment que le Bayehon, se jette dans une autre petite rivière typique pour les Fagnes, notamment le Pouhon , la promenade suit le cours du Pouhon en amont.  A l’arrivée à la grande route , vous allez la traverser très prudemment pour vous engagez en face dans le bois pour reprendre la direction du Bayehon.

Vos rectangles verts vont vous conduire jusqu’à un petit abri, mais par un parcours sportif,  qui traverse des bois, des champs et bien entendu le paysage typique des Fagnes.

A l’abri, le poteau indicateur avec le message « Cascade de Bayehon » confirme la bonne direction et vous parvenez à la cascade. Celle-ci se range  avec son hauteur de 9 m à la troisième place  en Belgique, après celle de Reinhardstein (60  m !) et celle de Coo (15 m).

La dernière partie de la promenade, le retour vers le parking, s’effectue suivant une ligne plus ou moins descendante.