top of page
Wandeling: Belleheid-Hoëgne

Relais des Fagnes- Sart garage-Belleheid-Hoëgne-Pont du Centenaire-Villa Sérénité-Relais des Fagnes

​

• Promenade de 10 km, exigeante et aventureuse.

• A l’aller  la promenade vous conduit - sans fantaisies hasardeuses -  directement vers « le Pont de Belleheid » mais le retour le long de la Hoëgne est un ensemble de passages par des petits ponts, par des sections sur des rondins surélevés et autour de rochers.

• Patauger et escalader ne peut pas vous effrayer. Le parcours est toujours boueux et glissant. La prudence s’impose.

• Le trajet est impossible pour des voitures d’enfant et déconseillé aux personnes peu sportives. Il n’est pas le choix préféré du promeneur non-averti.

• Possibilité de restauration du jeudi au dimanche, après un tiers de la promenade au «Chalet de Belleheid».

Vous partez  sur la « Route de Hockai », à la sortie du Relais des Fagnes, vers la gauche en direction de la grande route.  Vous la traverserez pour entrer dans la rue en face.
Vous vous promenez maintenant dans la rue Joseph Jongen. Ce monsieur Joseph Jongen a, un peu plus loin à droite, son propre petit monument (à hauteur du numéro 83A). Il était un compositeur, né à Liège en 1873, qui a été déjà accueilli au Conservatoire de Liège à l’ âge de 7 ans et Il a créé sa première œuvre à 13 ans. Cette première composition  a été suivie par beaucoup d’autres (241 dont il en a détruit beaucoup lui-même)  pour  différents instruments (violoncelle, piano, harpe mais particulièrement pour orgues).  Il a été nommé directeur du Conservatoire Royal de Bruxelles et il est décédé à Sart-lez-Spa en 1953 , 14 ans après sa retraite .  Sa Symphonie Concertante de 1926 se classe,  depuis  son exécution en 2008 ( !) sur le  plus grand orgue à tuyaux  dans le monde , (notamment  les orgues à Philadelphie, connues sous le nom  ‘Wanamaker’) parmi les œuvres pour orgues et orchestre les plus célèbres. Le choix en 2018 ,par une candidate belge au concours Reine Elisabeth pour un chant de J. Jongen, lui a valu une place dans la finale.

Traversez en ligne droite tous les carrefours et ignorez toutes les rues latérales.

Vous arriverez à une prairie où la route tourne à droite. Continuez à la suivre jusqu’ à ce que vous atteigniez le carrefour. Prenez ici à droite pour vous trouver ensuite devant la grande route que vous venez de traverser. Retraversez tout droit et entrez dans l’Avenue Pascal Grosjean en face à côté du garage.

Le chemin se transforme dans un sentier forestier large et va vous conduire vers le site de la Vallée de la Hoëgne comme l’indique le panneau en bois.

Suivez le virage vers la gauche et continuez un peu plus loin également à tenir votre  gauche. Poursuivez la promenade et faites attention quand vous verrez circuler au loin des voitures sur la route principale que vous avez traversée. C’est le moment de chercher à votre droite des rectangles avec une croix bleue. Il vous guident vers un sentier forestier, qui descend. Les croix bleues vont vous accompagner sur cette descente par le bois, vers la rivière.

Où le sentier forestier donne sur un sentier un peu plus large, vous prenez à droite pour continuer la descente. Vous croiserez un sentier endurci, que vous traverserez et ensuite un chemin asphalté que vous traverserez également.

Encore un peu plus bas vous tomberez sur le même chemin asphalté où les croix bleues vous dirigent vers la gauche en direction d’une brasserie qui est une des plus agréables dans la région : « Chalet du Pont de Belleheid  ».  C’est l’occasion de se détendre, particulièrement en été en s’installant sur la belle terrasse avec vue sur la Hoëgne.

La Hoëgne est une rivière typique pour les Fagnes. Elle prend sa source sur le plateau du Mont Rigi à une hauteur de 660 m et porte là encore le nom de « Polleur » ; après environ 5 km elle joint ses forces avec la « Herbofaye » qui descend des hauteurs de la « Baraque Michel » .Elles continuent ensemble sous le nom de la « Hoëgne ». A peu près 25 km plus loin elle va se jeter dans la Vesdre. Ses eaux sont fortement ferrugineuses, d’où la couleur rouge.

Après la pause, vous traversez le « Pont de Belleheid » vers le parking. Vous prenez à droite et au bout du parking vous passez au-dessous de la petite porte pour démarrer la deuxième partie- nettement plus exigeante - de la « Promenade de la Hoëgne », tel que l’indique le panneau. L’orientation est facile : vous suivez en permanence la rivière en amont et vous vous laissez guider par des petits poteaux indicateurs en bois, à la fois « Hockai » et où « Pont du Centenaire ». En cas de doute vous choisissez à chaque fois l’option la plus près de la rivière.

La promenade s’effectue une fois d’un côté de la rivière et une autre fois du côté opposé, ce qui résulte dans des passages  d’une rive à l’autre par des petits ponts étroits en bois. Vous allez découvrir sur votre parcours des rochers, des racines d’arbres, des sections boueuses et des zones où vous bénéficierez heureusement de la présence de rondins surélevés.

Après plus au moins un quart d’heure de pataugeage vous arrivez à la cascade « Marie-Henriette » et 5 minutes plus tard vous serez à hauteur de la cascade « Léopold II » . Descendez les marches et jetez en passant  un coup d ’oeil sur la plaque de bronze en commémoration de L. Legras, grand promoteur des attractions touristiques et des charmes des promenades de la région de la Hoëgne et de ses environs. Elle a été inaugurée par la Reine Marie-Henriette en 1899. En bas, un petit pont en bois vous offre une belle vue sur la cascade.

Vous rentrez sur vos pas et vous montez en haut pour vous retrouver sur la place de pique-nique, que vous traverserez. Vous prendrez à gauche (avec l’endroit pour piqueniquer dans le dos) sur le chemin forestier assez large et vous chercherez à gauche le début de la suite du parcours, indiqué par un panneau en bois avec l’inscription « Vallée de la Hoëgne, sauvage et pittoresque ».

Le sentier forestier vous conduit en bas vers le niveau de la rivière. La promenade se poursuit en alternant entre les deux rives de la Hoëgne.  Continuez à faire attention aux indications « Hockai » et/ou « Pont du Centenaire ». Vous traversez entre autres le « Pont du Palmier », appelé ainsi parce que le rocher rond au-dessous de la cascade fait penser à l’écorce écaillée d’un palmier.  Par contre vous ne traverserez pas le « Pont des Bénévoles » parce que la direction « Sart Station » n’est pas la vôtre.

Après encore trois quarts d’heure vous atteignez le « Pont du Centenaire » . Vous allez traverser le pont et commencer à monter la pente en face, ce qui exige pas mal d’énergie mais vous arriverez assez vite sur le pont traversant le RAVel. C’est le tracé de l’ancienne voie ferrée 44 entre Pépinster et Stavelot. Aucun train n’y circule depuis 1973 et aujourd’hui, on ne voit plus aucun rail, puisque la quasi-totalité du parcours a été aménagé en piste cyclable, dans le cadre du réseau très populaire de RAVeL (Réseau Autonome des Voies Lentes).

​

Poursuivez votre route tout droit jusqu’à la maison de vacances, la « Villa Sérénité ». Le sentier dans la prolongation de votre route, à côté de la Villa, vous amène directement sur la Route de Hockai. Si l’état du sentier ne permet pas un passage confortable, vous restez sur l’asphalte en prenant à gauche. Le résultat est le même, vous tombez également sur la Route de Hockai.

Arrivé sur la Route de Hockai, vous prenez à droite et après 2 km vous vous retrouverez au point de départ: Le Relais des Fagnes.