top of page
Promenade: Les deux Rochers
  • Promenade de 10,5  km, assez longue mais très variée, avec des éléments spectaculaires, des différences d’hauteur solides et deux pointes de rocher «with a view»

• La partie centrale est très aventureuse et par temps de pluie même dangereuse.

• Elle n’est pas indiquée pour des promeneurs sans expérience, des voitures d’enfant, des personnes moins valides et des enfants n’ayant pas atteint l’âge de 8 ans.

• Des chaussures adéquates s’imposent (imperméables/non-glissantes).

• Possibilité de se restaurer au début et à la fin de la promenade à «la Brasserie de Bellevaux» (basse saison uniquement pendant le WE – haute  saison aussi  le mercredi, jeudi et vendredi  entre 15 h et 18h et le WE à partir de 12h).

Roulez à partir de Malmédy vers Bellevaux en suivant les poteaux indicateurs «Brasserie de Bellevaux » et garez la voiture sur leur parking spacieux. La Brasserie a été fondue par un couple Néerlandais, mais est déjà gérée aujourd’hui par la deuxième génération. Leurs bières sont célèbres loin au-delà des limites de la région et les propriétaires  peuvent s’appeler citoyens d’honneur de la Ville de Malmédy.

Entrez dans la «Rue de la Foncenale», vers la droite si vous avez tourné le dos vers le parking. A la bifurcation vous allez à gauche et vous montez la «Rue Godefroid de Bellevâ». Vous arriverez ainsi à l’église et au  cimetière , où vous traversez la grande route pour emprunter en face le «Chemin des Ronces». Dès  maintenant vous allez suivre la promenade marquée par des carreaux jaunes. Vous allez monter de plus en plus haut par la campagne de Bellevaux, entre les prairies de vaches, délimitées par des haies et des ronces. Arrêtez-vous de temps à autre et retournez-vous: le panorama qui se dessine devant vos yeux vaut vraiment la peine !

Les carreaux jaunes indiquent clairement le parcours à suivre mais après un bon bout de promenade entre champs et forêts, il y a à un moment donné un point délicat. Juste avant d’atteindre la grande route asphaltée qui conduit vers Bellevaux, il faut prendre à droite un  petit chemin creux. Le carreau jaune est présent mais il n’est pas très visible et on le rate facilement. Si vous voyez la maison «Au Panier des Ours» , vous avez déjà marché trop loin….

A la petite grotte de Notre Dame de Lourdes (peu animant), vous prenez à gauche  et vous allez suivre les flèches «Rocher de Falize». Traversez la route et passez à côté de la «Ferme de Bruyères» et un peu plus loin nous allons quitter le parcours des carreaux jaunes. Nous ne prenons dès lors pas à gauche, mais continuons simplement tout droit jusqu’au moment qu’un poteau indicateur en bois avec la mention «Rocher de Falize» nous envoie vers la gauche. Le sentier forestier étroit vous conduit jusqu’au rocher, d’où vous est offert une vue spectaculaire sur la vallée de la Warche.

A partir d’ici nous allons suivre quelque temps la promenade marquée par des carreaux bleus : donc il y a lieu de descendre en bas par le sentier forestier étroit à côté de la prairie. Ici commence la partie centrale qui vous met à l’épreuve: quand l’état du sentier est boueux, il y a en permanence le risque de glisser pendant la descente rapide. Il faut absolument résister à la tentation de choisir le passage excessivement ardu un peu plus loin. Continuez à suivre encore les carreaux bleus, qui vous guident vers un escalier à la lisière de la forêt à côté du pré. Cette option rend votre descente plus confortable, dans la mesure que vous ne restiez pas accroché au fil de fer barbelé.

Vous continuez votre descente en longeant la lisière du bois, jusqu’à votre arrivée à la Warche, que vous allez suivre en aval. Un peu plus loin il y a encore une section dangereuse dans la forme d’un sentier très étroit contre la pente de la vallée, qui traverse de temps à autre un ruisseau. Finalement le sentier se bifurque et vous choisissez le virage vers la gauche pour démarrer une forte montée par la forêt pour arriver près d’un chemin rural pierreux avec à votre gauche un crucifix en fer forgé.

Ici vous allez à droite et vous vous retrouverez de nouveau sur le parcours de la promenade des carreaux jaunes. Vous rentrez dans la vallée et maintenant vous pouvez vous promener très agréablement le long d’une Warche animée. A la fin, les carreaux jaunes vous guident vers un pont et vous constaterez que pour reprendre la promenade à l’autre rive, il faudra patauger un peu.

A la route asphaltée vous prenez à droite, vous passez sous l’autoroute et vous suivez les flèches «Rocher de Warche», le deuxième rocher de cette promenade. Ainsi vous arrivez dans le hameau «Warche», où la Warche se jette dans l’Amblève. Quand la petite route asphaltée vous aura mené jusqu’ à des prés avec un banc de repos, vous suivez le poteau indicateur en bois «Rocher de Warche» en vous engageant dans le petit sentier forestier à votre gauche. Quand vous vous trouvez sur la pointe du rocher, vous voyez l’Amblève (et donc ne pas la Warche !) très loin en-dessous de vous.

Vous retournez sur vos pas et au banc de repos vous allez de nouveau à droite en direction de «Malmédy». Vous passez de nouveau le viaduc et vous continuez à suivre la route asphaltée, toujours tout droit. A droite en-dessous de vous se trouve «l’étang de Thioux», Thiou est le mot français utilisé jadis pour le « tilleul» , donc étang des tilleuls.

Vous allez aboutir à Bellevaux et vous allez prendre à gauche pour entrer dans la «Rue Godefroid de Belvâ» pour vous retrouver finalement à la Brasserie de Bellevaux.