top of page
Promenade: Morfaz
  • Petit tour de 3,5 km super calme, à proximité immédiate du Relais des Fagnes

• Dans des conditions humides, le parcours peut être (très) boueux et (très) glissant.

• Ne convient pas aux poussettes ni aux personnes handicapées

• Aucune possibilité de restauration

Prenez le chemin rural, juste à côté du Relais des Fagnes et marchez jusqu’à la bifurcation. Choississez le chemin de gauche. Continuez jusqu’au lieu où le petit chemin débouche sur une route de campagne plus large et tournez à droite. Al la bifurcation, tournez à gauche. Un peu plus loin, prenez le large chemin à gauche. Selon la météo et la saison, cette route de campagne se transforme vite en chemin boueux. Faites donc bien attention où vous mettez les pieds. Le chemin vous emmène autour d’une forêt sombre. C’est la reserve naturelle protégé de Morfaz, qui regorge de sangliers et de cerfs. Si vous vous y promenez suffisament tranquillement, il y a de fortes chances que vous voyiez un chevreuil bondir…

Ici et là, il y a des trous dans la végétation à droite, à travers lesquels less beaux panoramas se développent sur les prairies. Le chemin tourne à droite et un peu plus loin, il faut traverser une petite rivière. Normalement, cela ne pose aucun problème, mais s’il a beaucoup plu, la traversée peut être un peu trompeuse… Petit à petit, le chemin se transforme en une route de campagne plus large, et encore un peu plus tard en route goudronnée. Selon la saison, on peut apercevoir sur la gauche le village fagnard de Hockai, avec son église mignonne. Lorsque vous arrivez à la Route de Baronheid, traversez-la, passez derrière les poteaux en bois en tournez à droite. Ici aussi, de belles vues sont à admirer sur votre gauche.

Juste après le panneau indiquant l’agglomération de Hockai, vous passez une rue latérale sur votre gauche. Traversez la rue ici et prenez le petit chemin en pente raide à votre droite. Après cette petite montée, un peu plus loin, juste après la maison n° 411, restez à droite. La route se transforme en chemin de campagne. Suivez-le jusqu’au carrefour que vous reconnaîtrez du départ. Continuez à suivre le chemin qui tourne à gauche, puis allez tout-droit, jusqu’au-delà du chemin d’où vous êtes sortis précédemment.

Continuez à vous promener jusqu’à ce que vous atteigniez pratiquement la route. Juste avant la route, sous les arbres, un chemin part sur la droite. Prenez-le et à la fin du sentier, vous tomberez sur « le pavé du diable ». Cette soi-disante « pierre du diable » est l’un des nombreux grands blocs de quartzite qui parsèment la région et dont personne ne sait exactement comment ils y sont arrivés (ce qui au fil des années a donné lieu à toutes sortes de légendes.)

Restez à gauche det continuez à vous promener jusqu’à ce que vous reveniez au Relais des Fagnes.