top of page
Wandeling: Panorama

Relais des Fagnes-Av. Joseph Jongen-panorama-bospad RAVeL-villa Sérénité-Relais des Fagnes

​

• Promenade surprenante de 7 km par des sentiers ruraux et forestiers.

• Inévitablement il y a des zones boueuses et il s’agira d’escalader un peu. Des chaussures adaptées ne sont pas un luxe et comme l’herbe peut-être longue, le choix pour le port d’un pantalon n’est pas inutile.

• Le parcours n’est pas indiqué  pour des voitures d’enfant et déconseillé aux personnes moins valides.

• Aucune possible de restauration.

Vous partez  sur la Route de Hockai, à la sortie du Relais des Fagnes, vers la gauche en direction de la grande route. Vous la traverserez pour entrer dans la rue en face. Vous vous promenez maintenant dans la rue Joseph Jongen. Ce monsieur Joseph Jongen a, un peu plus loin à droite, son propre petit monument (à hauteur du numéro 83A). Il était un compositeur, né à Liège en 1873, qui a été déjà accueilli au Conservatoire de Liège à l’ âge de 7 ans et qui a créé sa première œuvre à 13 ans. Cette première composition  a été suivie par beaucoup d’autres (241 dont il en a détruit beaucoup lui-même)  pour  différents instruments (violoncelle, piano, harpe mais particulièrement pour orgues).  Il a été nommé directeur du Conservatoire Royal de Bruxelles et il est décédé à Sart-lez-Spa en 1953 , 14 ans après sa retraite .  Sa Symphonie Concertante de 1926 se classe,  depuis  son exécution sur le  plus grand orgue à tuyaux  dans le monde , (notamment  les orgues à Philadelphie, connues sous le nom  ‘Wanamaker’) parmi les œuvres pour orgues et orchestre les plus célèbres. Le choix en 2018 ,par une candidate belge au concours Reine Elisabeth pour un chant de J. Jongen, lui a valu une place dans la finale.

Au premier carrefour vous allez à droite et vous arriverez ainsi à la grande route. Traversez avec prudence et marchez un petit bout à droite sur l’accotement endurci et ce jusqu’au chemin rural (avec la barrière), qu’il faut emprunter.  Suivez ce chemin jusqu’à une bifurcation. Ici votre choix est le sentier à droite qui vous permettra de monter vers le plus haut point dans les environs. Ne vous laissez pas impressionner par les clôtures. Les grillages ne sont pas là pour décourager les promeneurs mais bien pour protéger les plantations contre les dégâts potentiels par le gibier. Poursuivez votre route jusqu’à la tourelle de chasse et retournez-vous pour bénéficier du superbe panorama.

Optez ensuite pour le coupe-feu à votre droite (avec le dos vers la tourelle de chasse) et descendez la rampe à inclinaison forte. Il y a des chances que le trajet  soit trop difficile et qu’il puisse être inévitable de passer par le bois. Une fois arrivé en bas il faut chercher un sentier forestier étroit, qui se situe à quelques mètres devant vous dans une position transversale par rapport à la ruelle que vous venez de descendre. Il peut être difficilement visible par la végétation mais il est vraiment présent. Dès que vous l’aurez trouvé, vous commencez à le suivre dans le sens de la droite. Vous allez arriver dans une espace plus ou moins ouverte, parsemée de blocs de quartzite et avec au milieu plusieurs hêtres qui se sont joints pour former ‘un cluster’. Gardez les hêtres à votre gauche en continuant tout droit, jusqu’au moment que vous vous retrouvez sur le sentier pour le suivre ensuite vers la droite.

Vous continuez à suivre ce petit sentier - régulièrement difficile à distinguer de l’ensemble de la végétation - jusqu’au bout. Des racines d’arbre et des blocs de rocher à surmonter vous obligeront  à  gauche et à droite à faire des escalades.

Ce sentier vous aura conduit jusqu’à un petit pont qui traverse une vieille ligne de chemin de fer, qui a été transformée en piste cyclable et qui fait partie du RAVel (Réseau Autonome des Voies Lentes).

Prenez à droite et suivez votre route tout droit jusqu’à la maison de vacances , la « Villa Sérénité ». Le sentier dans la prolongation de votre route, à côté de la Villa, vous amène directement sur la Route de Hockai. Si l’état du sentier ne permet pas un passage confortable, vous restez sur l’asphalte en prenant à gauche. Le résultat est le même, vous tombez également sur la Route de Hockai.  Arrivé sur la Route de Hockai, vous prenez à droite et après 2 km vous vous retrouverez au point de départ: Le Relais des Fagnes.