top of page
Promenade: Fagne Polleur

Relais des Fagnes-Villa Sérénité-Pont du Centenaire-Fagne Polleur-Rue des Mousseus-Fagnes Grand Biseu-Beau Site-Baronheid-Relais des Fagnes

​

• Promenade de 11 km, très variée, permettant de faire plus ample connaissance de la région en traversant deux types de « Fagnes » en longeant la Hoëgne d’une part et en empruntant le Ravel  (Réseau Autonome des Voies Lentes) d’autre part.

• Elle n’est pas indiquée pour des voitures d’enfant et des personnes moins valides.

• Sur le parcours, toujours boueux et glissant, des chaussures adéquates s’imposent (imperméables/non-glissantes).

• Possibilité de se restaurer mi-chemin à Hockai (Café Ardennnais avec des heures d’ouverture assez larges  et à l’hôtel Beau Site, généralement ouvert pendant les WE)

A la sortie du Relais des Fagnes, sur la Route de Hockai vous prenez à droite et vous partirez en direction du village jusqu’au moment que vous verrez le panneau qui indique "Hockai" et la limitation de vitesse à 50 km sur l’asphalte. Ici part à votre gauche un sentier rural, qu’il faut prendre. Il arrive que ce sentier ne permet pas un passage normal et dans ce cas vous continuez tout simplement un peu plus loin pour prendre le chemin suivant plus confortable qui vous conduit également à la maison de vacances, la «Villa Sérénité».

​

Suivez le chemin asphalté tout droit, qui vous conduira vers un petit pont qu’il faut traverser. Vous passez ainsi au-dessus de l’ancienne ligne de chemin de fer N°44 qui liait Pépinster à Stavelot. Depuis 1973 il n’y a plus de trains qui passent et méme les rails sont disparus, parce que presque tout le trajet à été transformé en piste cyclable et  chemin piétonnier, pour l’intégrer dans le réseau Ravel (Réseau Autonome des Voies Lentes).

En continuant tout droit vous commencez votre descente vers la Hoëgne. Cette rivière prend sa source sur les hauteurs du Mont Rigi à une altitude de 600 m et s’appelle à cet endroit encore Polleur. Plus ou moins 5 km plus loin se situe le confluent de la Polleur et de la Herbofaye. La Herbofaye prend sa source dans les environs de la Baraque Michel. A  partir du confluent cette rivière continue son cours pendant 25 km sous le nom de la  Hoëgne pour se jeter ensuite dans la Vesdre.

​

Traversez la Hoëgne par le pont pittoresque au nom de «Pont du Centenaire», continuez tout droit pour poursuivre la promenade et continuez ensuite sur le sentier pierreux, jusqu’au premier carrefour. Ici vous prenez à droite. Maintenant vous allez suivre la Hoëgne en amont pendant un bon bout de temps (suivant la saison vous la verrez ou vous l’entendrez seulement). Vous allez parcourir un bois plutôt sombre jusqu’au moment d’arriver à un pont. Cette région est connue sous le nom de « Fagne Polleur » (c’est l’ancien nom de la Hoëgne).

​

Traversez le pont et prenez ensuite à votre droite la petite route asphaltée. Vous allez marcher assez longtemps sur cette route en ignorant tout croisement pour aboutir finalement sur une route nettement plus importante qui lie Xhoffraix à Hockai.  Vous allez la traverser pour vous engager en face dans le sentier rural.

​

Très vite vous verrez un crucifix et un banc de repos. Ici vous allez prendre à gauche. Un peu plus loin il s’agit de suivre les panonceaux munis de carreaux rouges et vous gardez donc la droite. Maintenant la promenade vous conduit un bon bout de temps par le bois sur un parcours essentiellement descendant.Vous vous promenez maintenant par «Les Fagnes Grand Biseu» qualifiées par la Région Wallonne de «Site de grand intérêt pour la biodiversité ».

Au carrefour en forme de T, vous prenez à droite (carreaux rouges), pour arriver ainsi sur le «Chemin Grand Biseu». Prenez ici à droite et un peu plus loin - à votre droite - vous remarquerez la stèle érigée pour Lucien Hock, «peintre des fagnes». Ce maître du 20ième siècle né en 1899 et décédé en 1972, est considéré comme un des grands  paysagistes wallons.

​

Continuez votre chemin en direction de l’église de Hockai et prenez encore un moment pour chercher- plus ou moins en face de l’église -  dans la Rue de la Fohalle la stèle pour Léon Rinquet, surnommé « le Négus » (par ses ressemblances à l’empereur de l’Ethiopie Haïlé Sélassié  1er – °1891  empereur en 1930-  qui portait ce titre). Le bas-relief date de 1984 et a été réalisé par G. Leven. Rinquet était un professeur de physique et de mathématiques, qui après un drame personnel dans sa vie, voulait se retirer comme un vrai « fagnard » dans la solitude des fagnes . Le sort ne lui était cependant pas favorable.  Après trois échecs de s’installer dans une cabane isolée au milieu des fagnes – sa première construction a pris feu, la deuxième a été détruite pendant la deuxième guerre mondiale et la troisième s’est écroulée  sous le poids de la neige – le destin l’a conduit à terminer sa vie à Hockai et à Xhoffraix.

Maintenant il est temps de prendre une pause: ou bien au café Ardennais ou bien à l’hôtel Beau Site de l’autre côté du pont.

Après la pause il faut chercher à côté du pont bleu de Hockai, le chemin qui vous permet de descendre vers le RAVeL, qui passe en-dessous du pont. Une fois en bas vous prenez à droite et vous allez suivre ainsi  le RAVeL dans la direction de Francorchamps. Vous vous promenez jusqu’au premier carrefour. Ici vous prenez à droite et vous remarquerez que le chemin monte et exige un effort.

Une fois arrivé à la grande route, vous traversez prudemment  et vous irez un peu à gauche et ensuite à droite où la montée demande de nouveau un effort sérieux. Votre route fait rapidement un virage vers la gauche et au carrefour à hauteur de la maison N° 411 vous prenez à droite.

Votre chemin asphalté devient maintenant un chemin rural.  En continuant votre promenade vous allez arriver à un point où trois chemins se rencontrent. Ici vous choisissez le sentier à  gauche. A la bifurcation suivante vous allez à droite et maintenant le moment est arrivé pour commencer à chercher à votre gauche le sentier qui va vous conduire en ligne droite vers le «Relais des Fagnes». Ce petit sentier (dépendant un peu des saisons) n’est pas toujours très visible  entre les broussailles.