top of page

Promenade: Spa

• Promenade forestière de 12 km dans les bois de Spa.

• Aussi bien des montées que des descentes,  mais modestes et ne pas trop longues.

• Le parcours se passe en général sur des chemins forestiers endurcis, mais des  trajets boueux, de temps à autre,  ne peuvent pas être exclus.

• Impossible pour voitures d’enfant et déconseillés aux personnes moins valides

• Possibilité de bénéficier après 2/3 de la promenade de la présence d’un établissement ‘horeca’ au lac de Warfaaz et  à la fin à la brasserie des thermes de Spa (terrasse superbe !)

Roulez vers les Thermes de Spa et garez la voiture au parking gratuit de l’hôtel «Corsendonck-Sol Cress» (près du petit rond point).

Prenez quelques instants le chemin asphalté dans la direction de «Pré du Cerf» (rectangles verts) et choisissez un peu plus loin le sentier forestier large, descendant avec la barrière à votre gauche, pour entrer dans le bois de Staneu. Répérez les rectangles rouges, que vous allez suivre un certain temps.

Ainsi vous arriverez à une petite rivière, la «Chawion», que vous allez traversez faisant usage de la petite passerelle. Dès maintenant vous vous trouvez dans la réserve naturelle «Domaine Ru de Chawion», où «ru» est utilisé pour le mot «ruelle», petite  rivière. Toutes les petites rivières que vous allez rencontrer ici sont par ailleurs en fait toutes des «petits méandres» de cette même Chawion. Cette réserve naturelle a obtenu de la part du gouvernement de la Région Wallonne le prédicat «Site de grand intérêt biologique» parce que le domaine est caractérisé par une végétation très diversifiée et typique dans ses prés, qui trouve son origine dans le fait qu’il a perdu son attraction pour des activités agricoles et a donc été  laissé inculte.

Au carrefour suivant vous prenez à gauche en direction de «l’ étang du Chawion». Vous  continuez tout simplement de suivre les rectangles rouges pour aboutir à ce petit lac. Ce qui est très particulier à cet endroit, c’est qu’il reste une des dernières places en Europe où vous allez encore trouver des écrevisses. Elles étaient très abondantes dans la région mais sont actuellement devenues une espèce menacée. (Ne vous imaginez pas un homard de restaurant parce que ces écrevisses sont rarement plus longues que 16 cm.)

Continuez encore un peu tout droit en suivant les rectangles rouges et verts jusqu’à un carrefour muni d’un banc de repos, où vous prenez à droite (rectangles verts). A la bifurcation vous continuez rectiligne pour affronter la montée (rectangles verts), qui exigera un effort continu pendant une bonne période. Où commence le terrain de golf, les rectangles verts vous dirigent vers la droite et vous envoient - au carrefour suivant – tout droit.

Vous allez voir devant vous le bâtiment principal du «Royal Golf Club des Fagnes» avec son parking qu’il faut traverser. A la route asphaltée (l’Avenue de l’Hippodrôme) vous prenez à droite (retangles verts) jusqu’au moment de découvrir un chemin forestier à votre gauche, dans lequel vous vous engagez vers la «Route de Tiège». Vous vous promenez d’abord à côté  de pâturages et ensuite à côté du terrain de golf. Si vous faites bien attention, vous avez une chance de répérer une balle de golf !

Le chemin forestier donne finalement sur une petite route asphaltée où vous prenez à droite et sur laquelle vous continuez votre parcours jusqu’à une grande route «Balmoral».

Vous allez un court moment vers la gauche pour traverser la route et entrer ensuite dans un petit sentier en face «vers Lac de Warfaaz». La descente est rapide et vous gardez votre gauche à la première bifurcation. Ensuite vous  suivez le virage en épingle à cheveux vers la droite et à la bifurcation suivante vous marchez encore une fois vers la gauche et vous restez ensuite sur ce chemin; en cas de doute vous optez pour la droite; vous continuez la descente jusqu’à votre arrivée au Lac de Warfaaz. Ce petit lac est le résultat de la contruction  d’un barrage sur le Wayai par la Commune de Spa, suite à une inondation catastrophique en 1882. La surface totale couvre 6,5 ha et la profondeur varie entre 1 et 7 m. Cet étang fonctionne comme vivier favori des  membres du Club de Pêcheurs «La Warfazienne». Un tableau d’information à côté du lac mentionne tous les types de poissons qui y sont presents.

Quand vous contournez le lac en commencant par la gauche, vous passerez  devant un grillage, que des couples romantiques se sont appropriés pour symboliser leur amour éternel en y apposant des cadenas. Continuez votre promenade autour du lac jusqu’à la brasserie «Jardin des Elfes» (située en face du châlet de location des ‘pédalos’), où vous pouvez bénéficiez d’une pause bien méritée.

A partir du «Jardin des Elfes» vous reprenez la promenade dans le même sens et vous traversez le barrage. Arrêtez vous un moment à l’autre rive devant la stèle en honneur de Amédée Hesse, érigée par le club des pêcheurs « La Warfazienne »  dont il était le fondateur. Hesse était espion pour la France pendant la première guerre mondiale et il a été fusillé en 1915.

Reprenez la route circulaire autour du lac (avec le lac à votre droite) et cherchez un sentier forestier à votre gauche, qui monte fortement vers le haut, et ce dans la direction d’où vous êtes venu (direction «Route de Balmoral). Très vite après, vous vous trouverez à un croisement de chemins forestiers et vous allez choisir celui qui monte, marqué par le symbole des parcours GR (les traits rouges-blancs) et par des rectangles bleu-blanc-bleu.

Votre escalade vous fait arriver de nouveau sur la grande route tout près d’un arrêt de bus. A l’arrêt en face part un sentier forestier qui va vous permettre de monter encore plus haut. Il s’agit d’être très prudent en  traversant la route vers la prochaîne étappe du parcours. Suivez toujours les panonceaux avec les symboles rectangulaires bleu-blanc-bleu, qui vont vous guider au carrefour avec le banc de repos, vers le sentier qui monte.

Au croisement des sentiers forestiers vous allez jusqu’au point qui vous permet une vue panoramique sur la ville de Spa sous vos pieds.

Par après vous vous retournez avec le dos vers le panorama. Vous allez découvrir les symboles du GR qui vous dirigent vers un chemin forestier large à votre gauche, et un peu plus loin vous allez passer devant un petit pavillon «Hesse-Rheinfels», où les «Bobelins» (nom donné à la bourgeoisie qui venait faire une cure à Spa) aimaient se délasser au cours de leurs petites promenades obligatoires. Le pavillon a été construit en 1854 en remplacement du pavillon original datant de 1769 (dans la forme d’un petit temple grec) qui était un don du Prince de Hesse-Rheinfels, qui adorait venir faire une cure à Spa.

Après un petit temps vous allez aboutir sur une petite route asphaltée, que vous empruntez tout juste, pour atteindre le sentier forestier montant à l’autre côté. A la bifurcation vous allez suivre le poteau indicateur vers «Sol Cress» et vous tomberez de nouveau sur une petite route asphaltée, que vous prenez un petit instant en allant vers la droite pour arriver au rond point des Thermes de Spa. Si cela vous séduit, vous pouvez bien entendu y entrer et profiter sur la terrasse d’ un sentiment de détente bienfaisante (la cuisine est une surprise agréable !).

Dans le bâtiment, vous trouverez trois robinets, qui vous permettent de déguster l’eau minérale célèbre. L’eau provient de trois sources :

• Clémentine :  la source se trouve dans les environs de Theux . L’eau est riche en bicarbonate et en calcium. On la chauffe jusqu’à 32 ° C  et on l’utilise pour approvisionner les bains centraux.

• Reine : cette source se trouve dans la Réserve Naturelle de Bérinzenne. Cette eau est très pauvre en sels minéraux et elle est bue pour purifier le corps.

• Marie-Henriette : c’est le nom collectif pour de l’eau ayant des caractéristiques très similaires (fort ferrugineux et contenant de l’acide carbonique naturelle) mais en provenance de trois sources différentes dans les environs immédiats de Spa : Marie-Henriette, Wellington et Tonnelet. Elle est transportée par une seule conduite vers les Thermes à l’usage des traitements thermaux.

Les Thermes sont situés sur le sommet du mont «Annette et Lubin». Le nom du mont fait référence aux personnages principaux dans un récit de Jean-François Marmontel (fin du 18ième siècle), écrivain français qui venait régulièrement bénéficier des facilités thérapeutiques à Spa. Dans ce récit Anne et Lubin sont neveu et nièce qui tombent amoureux et qui essaient de se construire ensemble une vie normale dans la nature ouverte, mais qui sont contrecarrés par la défense acharnée des lois humaines et divines. Les adeptes de traitements thermaux et les habitants pensaient – à tort - pouvoir reconnaître dans le récit un jeune couple de Nivezé, ce qui a valu à Annette et Lubin de devenir part de la folklore locale.

Dans le bâtiment des Thermes vous pouvez prendre le funiculaire (qui n’est pas vraiment un funiculaire, car les deux wagons ne sont pas des contrepoids l’un pour l’autre) qui vous porte vers le centre de Spa au prix de €3 pour un ticket aller-retour. (Le panorama vaut vraiment la peine!) . Ce «funiculaire» a été construit en 2004 et le budget a été pris en charge essentiellement par l’hôtel Balmoral. Il n’est dès lors pas surprenant que la deuxième cabine est réservée d’office pour les visiteurs de cet hôtel.

Vous quittez l’immeuble des Thermes par le parking et vous retournez vers le rond point. Suivez à gauche «Spaloumont» (rectangles verts et bleus) pour retrouver le parking avec votre voiture.